L’augmentation mammaire, tout savoir sur cette chirurgie !

Bien qu’étant l’une des interventions esthétiques les plus pratiquées au monde, l’augmentation mammaire n’est pas une intervention anodine et il est normal de se poser des questions avant d’y avoir recours. En tant que fabricant de la prothèse mammaire Cereform®, nous souhaitons que les femmes puissent prendre leur décision en disposant de toutes les informations nécessaires. C’est en poursuivant cet objectif que nous avons réuni pour vous les réponses à ces questions.

Avant la pose de prothèse mammaire,

Différentes questions devront être posées et des rendez-vous seront programmés :

  • Pour commencer, vous discuterez de votre projet avec votre chirurgien et du rendu souhaité. Votre praticien vous expliquera les différentes chirurgies mammaires possibles : pose de prothèse mammaire, port d’implant externe, reconstruction mammaire à partir de vos propres tissus…etc. Les complications pouvant survenir lors de la chirurgie mammaire, mais aussi après (en post opératoire) devront être énoncées.

Si vous décidez avec votre chirurgien d’avoir recours à une augmentation mammaire par prothèse mammaire, différentes décisions seront prises :

  • En fonction du rendu souhaité, vous choisirez à l’aide de votre chirurgien esthétique la forme et le volume de votre prothèse mammaire. Il existe en effet des prothèses mammaires rondes et anatomiques, disponibles dans de nombreux profils et volumes. En savoir plus sur les profils d’une prothèse mammaire.
  • Le positionnement de la prothèse mammaire sera déterminé : sous la glande mammaire, sous le muscle pectoral, en position dual plane. Pour en savoir plus, connaître les avantages et inconvénients de chaque positionnement, rendez-vous ici.
  • Le mode d’insertion de la prothèse mammaire (par l’aréole, par le sillon sous-mammaire, par le creux de l’aisselle) sera défini avec votre chirurgien. Ce choix définira l’emplacement de votre cicatrice.

Ensuite :

  • Un entretien avec votre anesthésiste sera programmé pour réaliser un bilan préopératoire complet.
  • Le coût devra également être discuté avec votre chirurgien (assurez-vous que celui-ci comprenne bien le prix de la prothèse mammaire, de l’acte de chirurgie, l’anesthésie…). Renseignez-vous également sur les garanties incluses et les extensions éventuelles proposées par le fabricant de la prothèse mammaire.
  • Votre chirurgien vous remettra un livret d’information destiné à la patiente et vous signerez un document attestant avoir reçu toutes les informations sur la chirurgie, sur les complications possibles, et donnant votre consentement pour l’intervention.

 L’augmentation mammaire avec prothèse mammaire est un acte important qui doit être réfléchi. C’est pourquoi, il faudra respecter un délai légal de 15 jours entre la 1ère consultation chez votre chirurgien et l’intervention.

Augmentation-mammaire-CEREFORM

Que va-t-il se passer le jour de la chirurgie mammaire ?

 

Le jour de l’intervention, en bloc opératoire et après une anesthésie générale, une incision sera réalisée par le chirurgien à l’endroit qui aura été défini au préalable (aréole, sous le sein,  aisselle).

Le chirurgien insèrera ensuite la prothèse mammaire à l’emplacement souhaité, après avoir décollé les tissus permettant de préparer une loge appropriée.

L’intervention dure entre 30 minutes et 1h30. Lors d’une reconstruction mammaire, celle-ci peut aller jusqu’à 2 heures.

 

À quoi s’attendre après l’intervention ?

 

Suite à un réveil entre 1 et 3 h, vous pourrez sortir de l’hôpital parfois le jour-même ou entre 1 à 3 jours après la chirurgie mammaire. Des douleurs dans la poitrine seront ressenties.

Pansement cicatrisant, bandage compressif, soutien-gorge de contention… seront rapidement mis en place. Nous vous conseillons les pansements siliconés CEREDERM® qui assurent une ré-hydratation de la cicatrice et permettent d’atténuer son aspect (modèles « Ancre » et « Couronne », ainsi que les soutiens-gorge au taux de contention spécialement étudié de notre partenaire CERECARE.

Il est fortement conseillé de prévoir ensuite quelques jours pour se reposer : pour en savoir plus sur les gestes à éviter, les suites opératoires et les examens de suivi, rendez-vous sur notre page consacrée au suivi post-opératoire.

La pose de prothèse mammaire permet d’obtenir des  résultats instantanés sur la taille des seins, bien que ceux-ci seront tout d’abord gonflés par l’œdème post-opératoire.

–> Une carte patiente comportant les informations relatives à vos prothèses mammaires sera complétée et remise par votre chirurgien afin de faciliter les soins médicaux en cas urgence. Conservez-la sur vous en permanence.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Vous avez d’autres questions ? Vous découvrirez peut être leurs réponses dans notre FAQ qui regroupe les questions les plus fréquentes. Nous restons bien sûr à votre entière disposition pour toute autre question.

Partager cet article