Que prévoir après une chirurgie mammaire, zoom sur nos produits partenaires : 1ère partie, le pansement siliconé CEREDERM®

Bien que la chirurgie mammaire soit l’intervention chirurgicale esthétique/plastique la plus pratiquée au monde pour les femmes (Selon la dernière enquête de l’ISAPS – Société internationale de chirurgie esthétique plastique), ce n’est pas une intervention anodine.

Avant d’avoir recours à une chirurgie mammaire, vous devrez répondre à différentes questions afin de prendre vos propres décisions. N’hésitez pas à lire notre article « L’augmentation mammaire, tout savoir sur cette chirurgie ! » pour faire le point sur ces questions. Quel mode d’insertion choisir ? Comment va être positionnée ma prothèse mammaire ? Quels rendez-vous sont prévus ? Que se passe-t-il le jour de la chirurgie mammaire ?

Lors d’une pose de prothèse mammaire, vous vous posez également des questions sur les suites opératoires. Dans notre article page consacrée au Post-opératoire, vous trouverez toutes ces informations (récupération postopératoire, examens de suivi…).

L’un des produits que nous vous recommandons pour vous accompagner durant cette période post-opératoire est le PANSEMENT SILICONÉ CEREDERM® qui vous aidera à atténuer votre ou vos cicatrice(s).

Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur ce pansement développé par notre partenaire CERECARE, spécialiste en vêtement compressif et pansement siliconé.

Les différences cicatrices de chirurgie mammaire

Suite à une pose de prothèse mammaire et plus généralement une chirurgie mammaire, vous aurez une cicatrice située à l’emplacement de la voie d’insertion de votre prothèse mammaire.

Cicatrice-mammaire
  • Cicatrice dans l’aréole / voie péri-aréolaire (1 ; 2) : Il s’agit de la voie d’insertion la plus utilisée pour les prothèses mammaires pré-remplies de gel de silicone, permettant un positionnement précis. Ces cicatrices sont les moins visibles grâce à la pigmentation naturelle de l’aréole. Cet emplacement suppose que le diamètre de l’aréole soit suffisant.
  • Cicatrice dans le creux de l’aisselle – voie axillaire (3) : Cette voie d’insertion ne laisse aucune cicatrice sur le sein. Attention cependant à ce que la prothèse mammaire ne se déplace pas vers le haut du sein.
  • Cicatrice dans le sillon situé sous le sein – voie sous-mammaire (4) : Cette voie ne laisse aucune cicatrice sur le sein. La prothèse mammaire est en effet dissimulée dans un pli naturel. Cependant, la cicatrice peut être visible en position allongée.

Dans des situations plus rares, le chirurgien plasticien peut réaliser une incision verticale, en forme de T inversé ou encore d’ancre, pour une insertion plus facile des prothèses mammaires et un meilleur résultat.

L’emplacement de la voie d’insertion de la prothèse mammaire et donc de la cicatrice sera décidé avec votre chirurgien en fonction de différents critères (positionnement de la prothèse mammaire, taille de celle-ci, type de peau et profil de cicatrisation…etc.)

Le but du chirurgien est de réaliser bien sûr une cicatrice discrète, mais aussi de s’assurer de la bonne cicatrisation de celle-ci.

Le pansement CEREDERM® pour une bonne cicatrisation

La cicatrice immédiate de chirurgie mammaire sera rouge et visible dans un premier temps.

Pour assurer une bonne cicatrisation, nous recommandons l’utilisation du pansement CEREDERM® à apposer uniquement sur cicatrice sèche, après retrait des points de suture.

CERECARE propose 2 formes adaptées aux cicatrices de chirurgie mammaire :

  • CEREDERM® ANCRE , forme de T renversée, ou d’ancre marine, s’adapte particulièrement aux cicatrices situées au niveau du pli sous-mammaire et au niveau de l’aréole. Cette forme s’adapte également aux cicatrices verticales plus rares comme cité ci-dessus. Le pansement siliconé CEREDERM® ANCRE est composé de deux morceaux afin de permettre un réglage de son positionnement par rapport aux cicatrices.
  • CEREDERM® COURONNE, forme ronde, est quant à elle particulièrement adaptée aux cicatrices péri-aréolaires.

 

Le CEREDERM® est un pansement siliconé conçu pour le traitement des cicatrices mais aussi pour la prévention de cicatrices complexes – hypertrophiques (étendues, de couleur rouge) ; chéloïdes (bourrelets fibreux fermes et épais).

En effet, le gel de silicone contenu dans le pansement CEREDERM® permettra d’hydrater et assouplir votre cicatrice, de réduire les démangeaisons et l’inconfort, et d’en atténuer la rougeur. La cicatrice sera également plus lisse et son évolution sera limitée. L’aspect de la cicatrice sera alors visuellement amélioré.

Le pansement CEREDERM®, fin, transparent et souple, devra être porté quotidiennement, sur une peau propre, pour une durée de 2 à 6 mois. Les résultats seront visibles dès 2-3 mois d’utilisation mais sachez que votre cicatrice pourra évoluer jusqu’à 1 an.

Attention : pour garantir une bonne cicatrisation, l’arrêt du tabac est vivement conseillé par la communauté des chirurgiens plasticiens. Il convient également de ne pas exposer votre cicatrice au soleil.

 

À noter : Masser votre cicatrice postopératoire vous sera souvent recommandé afin de favoriser la circulation du sang et la circulation lymphatique. Ceci contribue à la régénération de la peau, et donc à atténuer la visibilité de la cicatrice. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre chirurgien plasticien.

Partager cet article